Le Château – Parcours Château

Petite histoire

Situé à 20 km de Toulouse, le Château de Merville et son Parc constituent un témoignage unique de l’architecture et de l’art des jardins du XVIIIe siècle, en
Midi-Pyrénées.
Le Château et son Parc sont classés au titre des Monuments Historiques et le Labyrinthe labellisé  “Jardin Remarquable”.

Contrsuit en 1743 par le marquis de Chalvet, le château passe à son fils André-Antoine, qui, bien que jeté en prison sous la Terreur, parvient à garder sa tête mais aussi son château ! Par chance, Merville conserve son ameublement et son décor. La petite-fille d’André-Antoine  fait entrer Merville dans la famille Villèle, puis la maison passe par héritage au marquis de Beaumont du Repaire dont descendent les actuels propriétaires.

Découvrez-en plus sur l’histoire du château de Merville dans notre podcast ! 7 épisodes pour connaître tous les détails depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Intérieur

Le mobilier du château est d’origine. Les canapés aux courbes séduisantes ont même été réalisés pour l’emplacement qu’ils occupent encore aujourd’hui afin de s’inscrire parfaitement dans la composition générale. Autour de cette grande pièce centrale, d’autres salons dévoilent des merveilles qui ont heureusement pu nous parvenir sans dommage. De nombreuses tapisseries flamandes de la fin de la Renaissance nous restituent des épisodes de la mythologie dans une végétation minutieusement étudiée.

L’ancienne salle à manger, devenue aujourd’hui un bureau où se dresse un très original cabinet flamand en olivier, présente encore toute une série de dessus de porte évoquant le peu d’œuvres connues de Jean-Baptiste Van Loo. À l’intérieur de ces dessus de porte sont représentés les membres de la famille sous la forme d’allégories des saisons. Le Printemps revêt ainsi les traits du fils du sénéchal, André-Antoine, qui préserva le château au moment de la Révolution, l’Eté ceux de madame de Chalvet, tandis que l’Automne est figuré par le sénéchal lui-même, le rôle de l’Hiver ayant été réservé à l’oncle Louis-Henri, le généreux grand prieur de l’ordre de Malte.

Dans cet aimable décor, les lits à la française, qui ont conservé leurs merveilleuses garnitures du XVIIe siècle, se marient élégamment avec les consoles rocailles aux lourds plateaux de marbre.

Visites Guidées du Château

Venez découvrir les salons d’apparat du XVIIIème siècle à travers les visites guidées.
En juillet et août : tous les jours à 11h30, 14h00, 15h30 et 17h00 (les horaires sont susceptibles de changer).
Vous pouvez réservez en ligne ici, ou bien vous présenter directement à l’accueil du labyrinthe, 1175 Chem. de Grande Borde, pour prendre vos billets.
Merci d’arriver 20 minutes avant le début de la visite.

L’entrée, l’accueil et le parking se trouvent au 1175 Chem. de Grande Borde, “Labyrinthe de Merville”.

Application mobile

Remontez le temps avec votre smartphone !

Le Labyrinthe de Merville propose une nouvelle expérience de visite dans ses jardins grâce à une application mobile

L’application mobile « Labyrinthe de Merville » est disponible gratuitement sur Apple et sur Android.

Du Salon Chinois à La Salle de Bal, du Boulingrin de verdure à l’Étoile, de la Cour d’honneur à l’ancien Verger, cette nouvelle application vous invite à enrichir votre visite du Labyrinthe de Merville et son Château. Grâce à des commentaires audio, vidéo, des photos, des jeux ou encore des archives retrouvées au Château, l’application retrace 250 ans d’histoire familiale de ces lieux enchanteurs, et permet de découvrir autrement ce patrimoine d’exception.

L’application « Labyrinthe de Merville » s’ajoute à la visite guidée et à la déambulation libre dans le Parcours Dédale, proposant ainsi une offre complète de découverte culturelle et ludique : « en réel » et multimédia.

Une visite inédite, pédagogique et ludique dans les jardins du Château de Merville. Au gré de votre itinéraire, découvrez l’histoire du domaine, de l’édification à nos jours.

Smartphone

Disponible sur Apple Store et Google Play

Les visiteurs peuvent partager leur expérience sur les réseaux sociaux : #Labyrinthedemerville

Plan

Adresse : 1175 Chem. de Grande Borde, 31330 Merville

Contact

Contact Labyrinthe :

Tél. : 05 61 85 32 34
Mail : labyrinthe@chateau-merville.com

Contact Réception :

Tél. : 05 61 85 18 51
Mail : accueil@chateau-merville.com

Labels